La perte d’audition provoque souvent des acouphènes. Le port d’un appareil auditif, en plus d’améliorer l’écoute, contribue à réduire ce trouble auditif.
En effet, il a été démontré qu’une meilleure audition permet d’atténuer la perception des sifflements et autres bourdonnements en les noyant dans les bruits environnants. Certains patients utilisent d’ailleurs cet amplificateur sonore comme outil thérapeutique en complément des traitements habituels.
Bien qu’elle soit parfois coûteuse et mal remboursée, la prothèse auditive reste un des moyens les plus efficaces pour contrer l’acouphène.
Conséquences d’une perte d’audition
Dans bien des cas, l’acouphène est le symptôme d’une perte auditive liée à un traumatisme ou à un vieillissement de l’oreille. La diminution de l’acuité entraine une dégradation des stimuli nerveux. Le cerveau éprouve alors des difficultés à interpréter les messages adressés par le système auditif. Il en résulte des sons parasites que l’on nomme acouphènes.
En fonction de son intensité, l’acouphène peut avoir de sérieux impacts sur la vie sociale du patient. Parce que l’environnement sonore accentue la perception du trouble, certaines activités du quotidien deviennent rapidement problématiques.
Il devient difficile de suivre une conversation, de parler au téléphone ou d’évoluer dans un milieu bruyant. Avec une aide auditive, on parvient à contrebalancer ce phénomène tout en atténuant les perturbations sonores gênantes.
Si vous souffrez d’un acouphène, pensez à vérifier en premier lieu votre audition. Vous pouvez le faire en réalisant un test auditif en ligne. Il existe de nombreux outils sur le web tels que celui-ci : https://www.ideal-audition.fr/test-auditif. Un premier bilan vous permettra de savoir si votre acouphène est lié ou non à une baisse d’audition.
Intérêt de l’appareil auditif
Une prothèse auditive est un dispositif électronique léger et discret. Il se fixe directement sur l’oreille. Son fonctionnement est assez simple. Un micro capte les sons extérieurs qui sont ensuite amplifiés et diffusés dans l’oreille via un haut-parleur.
En augmentant le volume de ces bruits ambiants, les stimuli sonores traités par le système auditif sont plus importants. Mélangés à d’autres sons, les acouphènes deviennent moins perceptibles. Il se retrouvent masqués de manière partielle, voire même totale dans certains cas.
L’appareil auditif permet aussi au cerveau de se concentrer davantage sur les bruits externes qui viennent le stimuler. De fait, la perception consciente des acouphènes s’amenuise.
Certaines prothèses auditives sont conçues spécifiquement pour traiter les acouphènes. Outre l’amplification des sons environnants, elles diffusent un fond sonore artificiel, appelé bruits blancs, destiné à contrecarrer l’omniprésence de l’acouphène. En consultant un comparatif sur les aides auditives, vous trouverez aisément un appareil proposant cette fonction.
Des résultats probants
En règle générale, les patients souffrant d’un acouphène lié à une baisse d’audition ressentent un soulagement progressif en portant un appareil auditif. Les activités de la vie quotidienne redeviennent agréables. Le stress provoqué par l’acouphène diminue et l’isolement social tend à disparaitre.
Toutefois, les effets bénéfiques sont davantage perceptibles lorsque le port d’une prothèse auditive est accompagné d’un traitement parallèle (relaxation, sophrologie…).
La fonction de masquage présente sur certains dispositifs est également un atout supplémentaire. Enfin, pour une efficacité optimale, l’appareil auditif doit se porter toute la journée.