Le casque anti-bruit pour bébé protège l’audition des bambins

Exposer régulièrement un bébé à des sonorités trop agressives peut s’avérer préjudiciable pour son développement. A ce sujet, les spécialistes de la santé sont unanimes. Les agressions sonores à répétition sont susceptibles d’entraîner des lésions irréparables aussi bien chez le nouveau-né que le nourrisson âgé de 1 mois à 2 ans.

Pour cette raison, le port d’un casque anti-bruit pour bébé (ou coquille) est recommandé dans les situations pouvant présenter un risque pour l’intégrité de l’ouïe. Cette protection auditive a été spécialement pensée pour le bien-être de votre bout de chou. Elle permet de protéger ses tympans contre les agressions sonores de toute nature. On peut aussi préférer le bouchon d’oreille du type boule Quies, mais il est moins pratique à l’usage.

Fabriqué avec des isolants phoniques, le casque anti-bruit pour bébé est insonorisant. De fait, il atténue considérablement les sons trop forts sans pour autant isoler bébé de l’ambiance environnante. Alors autant ne pas le priver de cet accessoire utile et peu coûteux. Plus grand, il vous dira merci, car pour l’instant, il n’a pas le réflexe de se boucher les oreilles…


A quoi sert un casque anti-bruit pour bébé ?

Depuis longtemps, les professionnels de la santé et de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme face à la problématique du bruit. Les conséquences que peut engendrer la surexposition du bébé à des intensités sonores trop élevées sont désastreuses. Des études scientifiques ont en effet confirmé le risque de constater une baisse d’audition chez un bébé qui aurait été exposé au bruit plus que de raison.

Prendre soin de l'audition de bébé

Comme vous devez vous en douter, l’ouïe d’un bébé est nettement plus sensible et fragile que celle d’un adulte. L’exposition à un niveau élevé de décibels pendant une longue période de temps peut avoir des répercussions sur l’intégrité du fonctionnement de l’oreille. Voilà pourquoi le casque anti-bruit pour bébé est un excellent moyen de préserver l’audition du tout petit. Il prévient notamment les risques de déficits auditifs liés à la pollution sonore.

Dans quelles situations l’utiliser ?

Dans certaines circonstances, il peut être prudent d’utiliser un casque de protection auditive pour bébé Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de quelques situations qui méritent de faire appel cet équipement. Vous pourrez ainsi vivre les moments festifs et la vie quotidienne en toute sérénité.

  • Les fêtes, mariages, dîners dansants, anniversaires avec sonorisation
  • Les concerts, parades, fanfares, chorales et toutes les manifestations musicales de plein air
  • Les spectacles fortement sonorisés
  • Les feux d’artifice et les pétards notamment le soir du 14 juillet
  • Les courses sportives de voitures et de motos
  • Les meeting aériens et démonstrations d’engins mécaniques
  • Les travaux de construction ou de bricolage à proximité de la chambre de bébé qui font intervenir une perceuse,une pelleteuse, une scie à métaux…
  • Les travaux de jardinage qui nécessitent des outils assourdissants tels qu’une tondeuse, un broyeur de végétaux, un coupe-bordure, une tronçonneuse…
  • Les appareils électroménagers bruyants comme un mixer, un aspirateur, une centrifugeuse…

Le traumatisme sonore peut être évité grâce au casque anti-bruit pour bébé. Dans tous les cas, il est sage de maintenir les jeunes oreilles à distance d’une enceinte diffusant de la musique trop forte ou d’un engin particulièrement criard.

Pour préserver son acuité auditive, évitons aussi de faire subir à bébé le brouhaha stressant de notre vie quotidienne. Et à la maison, modérons les jouets musicaux qui contribuent au tintamarre et baissons le son de la télévision qui résonne à tue-tête. Retenez que le danger existe dès que le volume dépasse les 80 décibels. A titre de comparaison, une conversion normale entre deux personnes avoisine les 55 décibels.


Comment le choisir ?

De nombreuses marques se partagent actuellement le marché du casque anti-bruit pour bébé (Alpine, Aubert, Baby Banz, EMS…). Il n’est pas toujours évident d’en trouver en magasin ou en pharmacie. Le plus simple est de se tourner vers les boutiques en ligne. Comme il existe une multitude de modèles différents (casque, coquille, bouchon…), il est important d’acheter un produit de qualité pour garantir une protection auditive optimale à votre chérubin.

Parmi les principaux critères à prendre en considération, il y a la performance acoustique. Il s’agit sans conteste du paramètre technique le plus important quand on choisit un casque de protection auditive pour bébé. Cette valeur exprimée en dB représente le taux d’atténuation du bruit. Elle se situe en général autour de 20 dB. Cette information est obligatoirement mentionnée dans la description ou sur l’emballage du casque.

Casques anti-bruit pour les bébés

Parce qu’un bébé a toujours la bougeotte, il est primordial de privilégier un casque anti-bruit qui puisse rester en place sur sa petite tête. La majorité des modèles disponibles sur le marché sont réglables. Ils peuvent s’ajuster pour garantir un confort maximal. De plus, certains casques sont munis d’un bandeau pour davantage de maintien et de tenue.

Concernant le design, le style et la couleur, n’ayez pas peur de la fantaisie. Pour avoir l’assurance que bébé ne rejette pas son casque anti-bruit, choisissez-le avec de la couleur, des motifs ou des personnages amusants.

Enfin, le prix est un autre facteur décisif dans le choix d’une protection auditive pour bébé. Fort heureusement, la gamme de produits étant très vaste, il est fort à parier que vous trouverez aisément le modèle adapté à votre budget.