Choisir un appareil auditif : quels critères retenir ?

Pour remédier à une perte d’audition, le port d’un appareil auditif est souvent la meilleure des solutions. Si la variété des aides auditives offre au patient un large choix, elle rend aussi plus complexe sa prise de décision.

Pour bien choisir un appareil auditif, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres tels que le confort, le style de vie, le budget… La nature du trouble est également déterminante dans le choix d’une prothèse auditive, les besoins n’étant pas nécessairement les mêmes selon que l’on souffre d’acouphènes ou d’hypoacousie.

Pour trouver le modèle adapté à ses besoins, les conseils d’un audioprothésiste sont en général très précieux.

La déficience

Un appareil auditif est destiné à compenser une incapacité, plus ou moins grande, à percevoir les sons. Certains dispositifs sont mieux adaptés que d’autres, tout dépend de la déficience à traiter.

Ainsi, pour pallier une surdité sévère, on optera plutôt pour un contour d’oreille doté d’un puissant amplificateur. Et l’on s’orientera davantage vers une prothèse intra-auriculaire pour suppléer à une légère baisse d’audition.

L’esthétisme

Certaines personnes sont parfois réticentes à l’idée de devoir porter un appareil auditif. Elles le considèrent comme inesthétique et inconfortable. Pourtant, la technologie en la matière a fait d’énormes progrès. La miniaturisation des composants permet de profiter de prothèses auditives toujours plus légères et discrètes.

Les audioprothèses intra-auriculaires en sont un parfait exemple. Placées à l’intérieur de l’oreille, elles garantissent une totale discrétion grâce à des lignes épurées et des coloris adaptés à la couleur de la peau.

Le mode de vie

Le mode de vie entre aussi en ligne de compte dans le choix d’une aide auditive. Par exemple, quelqu’un qui évolue dans un environnement sonore aura besoin d’un réducteur de bruit. Cette fonctionnalité a pour but de privilégier la captation de la parole en atténuant les bruits de fond. Débarrassé du brouhaha ambiant, l’auditeur profite ainsi d’une meilleure écoute.

Un sportif recherchera en priorité un équipement léger et stable pour pouvoir se mouvoir sans gène. Un mélomane se focalisera quant à lui sur la qualité du son pour écouter de la musique avec le moins de distorsion possible. La sonorité étant parfois très différente d’un appareil à un autre, il est préférable d’en essayer plusieurs.

Les options

Les fabricants d’aides auditives ont développé au fil du temps une multitude de fonctionnalités. Elles apportent un véritable confort d’utilisation à la personne appareillée.

Avec certains modèles, il est désormais envisageable de connecter l’appareil auditif à un smartphone. Grâce à une application dédiée, l’utilisateur règle le volume à distance et surveille l’état des batteries. Il peut même recevoir ses communications téléphoniques et écouter la télévision via sa prothèse auditive.

Choisir un équipement avec batteries intégrées est une autre option intéressante. Cela permet d’éviter l’achat régulier de piles jetables et de manipuler l’appareil à chaque remplacement. Avec des piles rechargeables, il suffit juste de brancher les prothèses sur un chargeur électrique. Les piles se rechargent en quelques heures seulement.

Le prix

Le prix est un autre critère à prendre en compte. D’autant plus que la prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles varie en fonction de l’âge et de la nature du handicap.

Les appareils auditifs les moins chers sont en général vendus 500 euros. Même s’ils n’embarquent pas toujours les dernières évolutions technologiques, ils peuvent néanmoins convenir pour un appareillage de base.

Comme souvent, les modèles les plus perfectionnés sont aussi les plus onéreux. Fort heureusement, les revendeurs proposent une gamme très étendue d’appareils auditifs. Chacun peut ainsi trouver le modèle adapté à ses besoins au meilleur prix.