Face à un acouphène, il n’y a pas de fatalité. Ce mal pernicieux souvent caractérisé par un bourdonnement dans l’oreille peut être traité médicalement de façon efficace. Mais si aucun traitement ne fonctionne, il est souvent conseillé d’explorer des solutions alternatives telles que l’hypnose.
Chez certains patients acouphèniques, l’hypnothérapie donne des résultats tout à fait satisfaisants. La perception de l’acouphène diminue et la gêne quotidienne disparait progressivement.
Toutefois, l’origine d’un acouphène étant différente d’un patient à un autre, les effets escomptés de l’hypnose ne sont pas toujours au rendez-vous.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hypnose ne consiste pas à endormir le patient à l’aide d’un pendule pour que le thérapeute puisse ensuite contrôler son esprit. Il s’agit plutôt d’une mise en condition, située entre l’éveil et le sommeil, dont l’objectif est de renforcer la conscience de soi.
Utilisée dans les hôpitaux, l’hypnose contribue à soulager la douleur et réduire le stress. De nombreuses disciplines médicales s’en servent pour apporter aux malades un plus grand confort lors des soins. Dans le traitement des acouphènes, cette pratique offre aussi de nombreux avantages.
Dans un état hypnotique, le subconscient est provisoirement réorienté afin que le patient soit davantage ouvert aux suggestions du thérapeute. L’acouphénique est ainsi capable d’accéder aux rouages de sa machinerie mentale. Guidé par la voix du praticien, il peut alors rééduquer son cerveau en brisant les routines inconscientes qui l’obstinent à se focaliser sur son acouphène.
Bien sûr, plusieurs séances d’hypnoses sont nécessaires avant d’observer une amélioration significative des symptômes. S’il souhaite en faire l’expérience, un acouphènique tenté par cette approche alternative doit d’abord consulter un hypnotérapeute. Il est assez facile de trouver un praticien de l’hypnose sur Paris et dans les principales villes de France. Ce professionnel pourra lui apprendre notamment l’auto-hypnose. Cette méthode de relaxation impliquant l’imagerie mentale permet de se mettre en état d’hypnose sans le concours d’une aide extérieure.
Effets de l’hypnose sur l’acouphène
L’acouphène est un phénomène intrusif qui génère une anxiété et un stress psychologique chez la personne qui en souffre. L’hypnose a pour effet d’atténuer ces désagréments en permettant de reprogrammer le cerveau. Cette rééducation graduelle conduit le patient à ignorer la perception auditive qui le perturbe et sur laquelle son esprit s’est focalisé.
Dans bien des cas, l’acouphène n’est qu’un bruit fantôme qui n’a pas de réelle existence. Seul celui qui souffre de ce trouble est en mesure de l’entendre. Pour contrer ce sifflement, bourdonnement ou cliquetis, l’hypnose vient agir sur l’atténuation de la conscience du son perçu par l’oreille.
L’hypnothérapeute doit cependant s’adapter à son patient afin qu’il soit parfaitement réceptif aux différentes suggestions. C’est une des conditions pour que l’effet recherché puisse être atteint. Pour cela, le praticien dispose d’une variété de techniques. L’objectif final de ces méthodes est d’aider l’acouphènique à retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien.
Rappelons néanmoins que tous les types d’acouphènes ne peuvent pas être traités par l’hypnose. Tout dépend de la cause du trouble auditif.
Quels sont les résultats ?
Les résultats de l’hypnose dans le traitement des acouphènes sont variables. Certains patients affirment que les nuisances sonores disparaissent totalement après quelques séances d’hypnothérapie. D’autres constatent que l’intensité du bruit décline de manière progressive. L’acouphène devient alors plus supportable dans l’accomplissement des activités de tous les jours.
L’hypnose procure souvent un soulagement appréciable mais elle n’est pas toujours la solution miracle. Chaque individu étant unique, les résultats peuvent en effet varier d’une personne à une autre. Il est d’ailleurs fréquent que le traitement des acouphènes par l’hypnothérapie ne donne aucun résultat probant.
L’implication du patient dans le processus de guérison par l’hypnose est un autre facteur à prendre en compte. Par conséquent, l’hypnothérapie doit être considérée avant tout comme une méthode alternative temporaire. Elle ne constitue pas une solution permanente.
D’autres types de traitements sont également disponibles comme la thérapie sonore, le yoga, la sophrologie, l’acupuncture, la relaxation ou la stimulation cérébrale. Il est aussi envisageable de porter une prothèse auditive pour masquer la perception du sifflement ou du bourdonnement.
Dans tous les cas, pour une guérison sans rechute, il est primordial d’identifier les causes profondes du trouble afin de traiter l’acouphène le plus efficacement possible. Pour y parvenir, la consultation d’un professionnel de santé reste une étape indispensable.