Les médicaments sont incontournables pour traiter toutes sortes de pathologies mais tous ne sont pas bénéfiques pour les personnes souffrant d’acouphènes. Certains sont même à éviter car ils aggravent les sifflements et autres bourdonnements caractéristiques de ce trouble auditif.
Il existe d’ailleurs une liste de plus de 130 médicaments ototoxiques qui, lorsqu’ils sont consommés, déclenchent ou intensifient l’acouphène. Si vous êtes acouphénique, soyez donc vigilant lors de la prise d’un traitement médicamenteux.
Un médicament ototoxique, késako ?
Un médicament ototoxique provoque des dommages temporaires ou permanents aux structures de l’oreille interne. Cette ototoxicité entraîne une perte auditive, des vertiges ou des acouphènes notamment.
La perte auditive induite par un médicament ototoxique affecte certaines fréquences spécifiques ou l’ensemble de l’audition. Cette affection conduit souvent à la perception de sifflements dans l’oreille.
Les effets secondaires provoqués par un médicament considéré comme ototoxique sont plutôt rares. Mais si souffrez d’acouphènes, il est préférable de les éviter par mesure de précaution. Le mieux reste certainement d’en parler à votre médecin pour obtenir un avis médical pondéré.
Quel médicament provoque des acouphènes ?
En fait, ce n’est pas un mais plusieurs médicaments qui sont susceptibles de provoquer des acouphènes. Il est alarmant de constater que plus de 130 médicaments couramment prescrits pour d’autres pathologies ont été répertoriés comme ototoxiques. On conseille de les éviter en cas d’acouphènes. Il s’agit :
- des antibiotiques de la famille des aminosides et des macrolides
- de certains diurétiques comme le furosémide
- de certains anti-inflammatoires comme l’Aspirine, l’Aspégic, l’Ibuprofène, le Naproxen…
- des antipaludéens contenant de la chloroquine ou de la quinine
- des anticancéreux tels que le cisplatine
- des interférons
Même si ces médicaments sont à éviter quand on souffre d’acouphènes, ils ne sont pas forcément défavorables pour toutes les personnes acouphéniques. Tout dépend de la quantité, de la durée du traitement médicamenteux, de la combinaison avec d’autres médicaments, mais aussi de la sensibilité du patient.
Comment minimiser le risque ?
Premièrement, informez toujours votre médecin si vous souffrez d’acouphènes ou de tout autre trouble auditif. Avant de prendre un médicament ototoxique, la santé de vos oreilles doit être évaluée. Deuxièmement, soyez conscient de vos propres risques. Si vous souffrez d’une maladie de l’oreille, si vous êtes enceinte ou si vous êtes âgé, il pourrait être judicieux d’éviter certains médicaments.
Enfin, si vous notez une aggravation de vos acouphènes après avoir pris un médicament, prenez contact avec votre médecin pour faire le point. En général, ces symptômes s’améliorent avec l’arrêt du traitement.
Quels médicaments contre les acouphènes ?
Si certains médicaments sont à éviter en cas d’acouphènes, d’autres ont démontré leur caractère efficace pour atténuer une oreille qui siffle.
La pharmacie dispose en effet de solutions vasodilatatrices qui, en améliorant la circulation sanguine de l’oreille interne, contribue à diminuer l’intensité des acouphènes. Des médicaments destinés à calmer le système nerveux peuvent aussi être prescrits pour réduire le sifflement dans l’oreille.
Enfin, de nombreux compléments alimentaires ont également été développés avec la promesse de soulager les acouphènes, à défaut de pouvoir les guérir. Disponibles sans ordonnance, ils renferment des produits naturels à base de plantes (ginkgo biloba…) qui ne présentent aucun risque avéré pour la santé. Citons par exemple Audiovico, Atinnuris, Audistim ou Tone.