Un acouphène s’accompagne parfois d’une sensation de pression dans la tête. Dans certains cas, ces symptômes concomitants révèlent une augmentation de la pression à l’intérieur du crane. On parle alors de syndrome d’hypertension intracrânienne (HTIC). Dans d’autres situations, c’est l’hypertension artérielle qui explique acouphène et pression dans la tête. Pour faire la différence entre ces deux pathologies et trouver la cause réelle du trouble auditif, la consultation d’un médecin est recommandée.
Quelle relation entre acouphènes et pression intracrânienne ?
Lorsque le liquide céphalorachidien qui entoure et protège notre cerveau s’accumule, il exerce une pression excessive. C’est ce qu’on appelle un syndrome d’hypertension intracrânienne (HTIC). L’augmentation de la pression dans la tête affecte le fonctionnement de l’oreille interne dont le rôle est de traiter les sons. C’est dans ces conditions particulières que surviennent les acouphènes, des sifflements ou bourdonnements intempestifs qui n’existent pas dans la réalité.
Quand ces bruits sont synchronisés sur le battement du cœur, une sensation rythmique se produit dans l’oreille. On parle alors d’acouphènes pulsatiles. Ce phénomène indique potentiellement un excès de liquide céphalorachidien exerçant une pression sur les vaisseaux sanguins et les structures de l’oreille interne.
D’autres symptômes sont caractéristiques de l’hypertension intracrânienne : céphalées, nausées, troubles de la vue… Une augmentation de la pression intracrânienne sans cause apparente touche principalement les femmes en surpoids. Les traitements varie de la perte de poids et l’utilisation de diurétiques à des interventions chirurgicales pour soulager la pression dans la tête.
L’acouphène révèle-t-il une pression artérielle élevée ?
Bien souvent, une pression artérielle élevée joue un rôle dans la survenue d’acouphènes. En cas d’hypertension, le cœur pompe le sang plus fort. La pression sur les vaisseaux sanguins dans l’oreille interne augmente entrainant des acouphènes pulsatiles.
Pour soulager le cœur et réduire l’intensité des acouphènes, traiter l’hypertension est impératif. Notez cependant que certains médicaments utilisés pour traiter une pression artérielle élevée sont parfois nocifs pour l’oreille interne. Ils ont alors tendance à aggraver les acouphènes. Avec un suivi médical adapté, il est néanmoins possible de contenir un acouphène lié à une hypertension.