La thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) fait partie des nouvelles solutions santé pour traiter les acouphènes.
Cette technologie également utilisée dans le traitement des troubles phobiques, alimentaires et addictifs, exploite la relaxation et l’hypnose pour diminuer la perception consciente de l’acouphène.
Elle représente une alternative novatrice pour lutter contre les sifflements d’oreille persistants.
Comment ça marche ?
La TERV repose sur l’utilisation d’outils numériques développés spécifiquement pour un usage médical. Equipé d’un casque de réalité virtuelle relié à un logiciel thérapeutique de réalité virtuelle, le patient est immergé dans un environnement visuel et sonore propice à la relaxation.
En fonction du scénario retenu, le malade peut avoir l’illusion de voler à bord d’une montgolfière, de se promener au bord de l’eau ou de vivre une plongée sous-marine. Agrémentée de discours hypnotiques, l’expérience sensorielle proposée aide l’acouphènique à mieux réguler sa respiration afin de lâcher prise. Progressivement, son attention se porte sur autre chose que l’acouphène. Le trouble auditif devient alors moins conscient.
Une société comme C2Care s’est spécialisée dans la conception de tels logiciels de réalité virtuelle. Elle cible en priorité les professionnels de santé à la recherche de solutions innovantes pour accompagner le patient dans sa prise en charge thérapeutique.
Principaux objectifs de la réalité virtuelle
La TERV s’appuie sur des dispositifs informatiques capables de reproduire des situations réalistes en fonction de la position du corps. L’effet ressenti peut être renforcé par l’utilisation d’interfaces sensorielles donnant au patient un rôle de participant actif.
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle vise en premier lieu à réduire l’inconfort de l’acouphène en diminuant le stress qu’il génère. Elle peut notamment compléter des séances traditionnelles d’hypnose, de sophrologie ou de relaxation.
A noter que cette technique est utile dans le traitement des acouphènes subjectifs. C’est-à-dire lorsque la perception auditive n’a pas pour origine une source sonore réelle.
La TERV et ses autres applications
Outre le traitement des acouphènes, la réalité virtuelle est aussi utilisée pour soigner des troubles phobiques tels que la claustrophobie, l’agoraphobie (peur de la foule), la peur de conduire ou la peur du premier jour d’école. Elle sert également à traiter certains troubles du comportement alimentaire ainsi que l’addiction à l’alcool.
Mise à la disposition du thérapeute, du psychologue et du psychiatre, la TERV est un outil ludique et motivant qui incite le parient à s’investir davantage dans son processus de guérison.